DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

6 - Les Armes Particulières

 

 

B - Les Armes Rigides


Le Marteau-Lance de Guerre

« Thiên-Phủ-Giáo »
偏 斧 槊

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Le « Marteau-Lance de Guerre - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » fait partie des Armes Spécifiques du Đại-Việt, appartenant, en principe, aux « Armes Rigides de la catégorie des Armes d'Hast ». Cependant sur les champs de bataille, il est utilisé en tant qu'« Armes de Choc ».

         Il possède une longue hampe pourvue d'une Lame de Lance reliée perpendiculairement à un Marteau de Guerre transversal aux bouts arrondis.

         Il s'agit d'une arme spécialisée dans la neutralisation des adversaires revêtus d'armures en osier tressé (que ni glaive, ni lance, ni épée, ni hallebarde puissent en arriver à bout).

         Le « Marteau-Lance de Guerre - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » arma les guerriers Việt depuis l'époque des ĐINH (968-980) et fut d'un emploi courant jusqu'à l'époque des LÝ (1010-1225) et des TRẦN (1225-1413).

 

 

   

 

 

La Séquence Codifiée du
«
Marteau-Lance de Guerre
»

(Thiên-Phủ-Giáo)
偏 斧 槊

     

      La Séquence Codifìée du « Marteau-Lance de Guerre - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » est une Séquence Codifìée enseignant le maniement d'une Arme d'Hast Spécifique du peuple Việt.

      Il s'agit d'une Séquence Codifìée par 20 Vers Codés (80 caractères), codifiant des techniques redoutables de maniement d'une sorte d'Arme de Choc, particulièrement conçue pour contrer et maîtriser les adversaires revêtus d'armures en osier tressé.

 

(A suivre...)

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.